L’agnelet ou agneau de lait est un agneau exclusivement nourri au lait maternel. Il n’a jamais brouté d’herbe. Cet élevage permet de conserver à la viande une tendreté, une chair blanche et une saveur exceptionnelle, ne présentant jamais le goût prononcé de la viande d’agneau.
A la boucherie ou sur les marchés, retrouvez des agnelets élevés exclusivement dans notre ferme « Dessine moi une brebis » et nourris au lait maternel. Nous pouvons en proposer seulement de février à mai.
Il existe plusieurs manières de cuisiner la viande d’agneau de lait. Le mode de cuisson dépend uniquement du morceau. Si le rôti est recommandé pour les filets, les côtelettes sont parfaites en grillades. Quant à l’haut-de-côte, à l’épaule et à la poitrine, vous pouvez choisir de les braiser. Comme le gras de l’agnelet a tendance à durcir rapidement, il est plus judicieux de servir la viande quand elle est encore chaude. Évitez aussi de trop cuire votre agnelet pour garder la tendresse de la chair qui peut se dessécher quand elle est trop cuite. Pour mesurer la cuisson de la viande, il suffit d’y insérer un couteau et le poser sur le dos de la main. Si votre couteau est tiède et tirant à chaud, cela signifie que votre agnelet est bien cuit. Avant de préparer votre agnelet, n’oubliez pas de le sortir du réfrigérateur, une demi-heure au minimum. Vous devez aussi le laisser reposer pendant une quinzaine de minutes avant de la servir pour laisser aux sucs de se propager dans la viande et simplifier la découpe.
Nous contacter