Le yaourt au lait de brebis est apparu pendant l’Antiquité. Du lait de brebis a été oublié dans une jatte, et lorsqu’on l’a découvert, il avait coagulé et se présentait sous forme de « caillé ». Cette forme solide donnait la possibilité d’une plus longue conservation et de multiples utilisations nouvelles. Le caillé de brebis était né !
L’histoire se poursuit en France, des siècles plus tard… Les produits laitiers de brebis (fromages, caillé, yaourts) sont associés au Pays basque et à la région bordelaise. Au XVIIIe siècle, on assiste à la mise en place d’un partenariat entre châtelains du Bordelais et bergers basques. En échange du prêt de terre, les bergers amènent leur brebis brouter entre les vignes. Pour valoriser leur lait, les bergers le font cailler et le vendent sur les marchés.
Aujourd’hui, la méthode de fabrication du yaourt au lait de brebis est restée identique : le lait est chauffé, ensemencé, versé dans des pots, étuvé, pour enfin être réfrigéré. Aucun conservateur ni additif n’est utilisé, ce qui lui donne son goût naturel et authentique.